All events in

COVID-19 Préparation et réponse Bonnes pratiques et précautions en matière d’utilisation d’éthylotests

Home » Full Catalogue » COVID-19 Préparation et réponse Bonnes pratiques et précautions en matière d’utilisation d’éthylotests

COVID-19 Préparation et réponse Bonnes pratiques et précautions en matière d’utilisation d’éthylotests

People
Deadline: 29 Nov 2020
Type:
Course
Location:
Web Based
Date:
16 Nov 2020 to 16 Dec 2020
Duration of event:
22 Days
Programme Area:
Decentralize Cooperation Programme
Specific Target Audience:
No
Event Focal Point Email:
Event Focal Point Contact Number:
 
Other Event Details:
English

La pandémie de coronavirus (COVID-19) pose des défis sans précédent à tous les habitants de la planète, avec des conséquences sanitaires et socio-économiques profondes. En avril 2020, plus de 2 millions de cas ont été enregistrés dans le monde, et le nombre de décès s'élève à ce jour à au moins 200 000.

Alors que les pays s'emploient à endiguer la propagation du COVID-19, chaque secteur est confronté à la nécessité d’adapter son organisation et ses moyens. Chaque pays devra explorer et élargir de manière créative toutes les réponses possibles avec pour objectif premier de protéger la santé et le bien-être de chaque citoyen avec exhaustivité. 

Ce cours en ligne, développé avec le soutien d'Intoximeters Inc, de Diageo et du programme Special Traffic Options Program for Driving While Impaired (STOP DWI) de l'État de New York, comté d'Erie, vise à fournir des recommandations pour une utilisation et un entretien corrects des instruments d'analyse de l'alcool dans l'air expiré compte tenu de la menace que représente le COVID-19, a priori maladie virale transmise d’une personne infectée à une autre par gouttelettes (sécrétions non visibles en suspension dans l’air). Savoir comment utiliser, nettoyer et  désinfecter les instruments de dépistage et de mesure d’alcool dans l'air expiré devient crucial.

  • Connaître les mesures de préventions de propagation de maladies infectieuses à prendre lors de l’utilisation d’éthylomètres.  
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de nettoyage et de désinfection afin de réduire les expositions aux maladies infectieuses et leur potentielle transmission lors de l’utilisation d’éthylomètres – celles-ci concernent les différents utilisateurs (contrôleur/contrôlé) ainsi que les différents éléments des instruments de mesure (éthylotest/éthylomètre) tels que les embouts buccaux par exemple.

Le cours est composé de 5 étapes:

Etape 1 : Étapes pour la réduction des transmissions de maladies infectieuses lors d’un test d’alcoolémie

Etape 2 : Différences entre nettoyage et désinfection

Etape 3 : Risques de contamination des instruments de mesure

Etape 4 : Rôle de l’utilisateur

Etape 5 : COVID-19 : Bonnes pratiques et précautions

Le cours comprend une leçon interactive accompagnée de matériel d'apprentissage et de lecture, ainsi qu'un guide détaillé disponible en téléchargement.

Les forces de l'ordre responsables des tests de sobriété sur le terrain (FST) et les agents de la fonction publique en charge des programmes visant à réduire l'alcool au volant, ainsi que leurs représentants, sont les bénéficiaires directs de cette formation.

Back to top