所有项目信息

Les jeunes et la consolidation de la paix [PTP.2020.25E]

主页 » 完整的介绍 » Les jeunes et la consolidation de la paix [PTP.2020.25E]

Les jeunes et la consolidation de la paix [PTP.2020.25E]

Peace
种类:
Course
地址:
线上
日期:
免费并开放
Confirmed
活动周期:
2 天
项目领域:
Peacekeeping
特定目标受众:
价格:
免费
活动协调人email:
活动协调人联系方式:
 
其他项目细节:
法语

Le 9 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité sa toute première résolution sur la jeunesse, la paix et la sécurité (RCSNU 2250), reconnaissant ainsi l'importance des contributions positives que les jeunes apportent au maintien et à la promotion de la paix et de la sécurité internationales. En outre, il a affirmé le rôle important que les jeunes doivent assumer dans la prévention et la résolution des conflits et a appelé à l'engagement des jeunes en tant que partenaires et dirigeants à tous les niveaux de la prise de décisions et dans les processus de consolidation de la paix. Bien que la résolution 2250 ait ainsi fixée le cadre d'un débat plus large sur ce sujet, elle ne fournit pas d'orientations concrètes sur des réponses efficaces aux niveaux local, national, régional et international. «Les absents de la paix - Etude indépendante sur les jeunes, la paix et la sécurité », qui sera présentée lors du débat public du Conseil de sécurité le 23 avril 2018, formule pour la première fois des orientations pratiques pour la mise en œuvre de la résolution 2250.

 
L'Etude d'avancement invite la communauté internationale à «investir dans les capacités, le pouvoir et le leadership des jeunes». La voie à suivre est donc très claire: nous devons renforcer la confiance et les capacités des jeunes leaders qui peuvent générer des solutions alignées sur leurs valeurs, tout en s'attaquant aux causes profondes et aux défis systémiques. Il est donc déjà devenu clair que l'éducation, la formation et le renforcement des capacités des jeunes et de leurs homologues aux niveaux local, national et régional sont essentiels pour traduire la résolution 2250 des salles des Nations Unies aux décideurs politiques, acteurs et agents du changement sur le terrain.

Le cours permet aux apprenant(e)s du monde entier de mieux comprendre la situation actuelle des jeunes dans des contextes complexes, leurs besoins, leurs défis et leur potentiel, et d'explorer les points d'entrée possibles pour la participation des jeunes aux activités et stratégies de consolidation de la paix.

À travers deux parcours parallèles pour les jeunes et les décideurs concernés dans des contextes fragiles, le cours offre aux participant(e)s la possibilité d'élaborer des stratégies pour l'autonomisation des jeunes et sert à améliorer les compétences de base qui sont essentielles pour contribuer avec succès aux processus de consolidation de la paix.

À la fin du cours, les participant(e)s seront en mesure de:
  • Définir la population des jeunes dans le processus de consolidation de la paix et définir des concepts centraux tels que la paix, la consolidation de la paix et la violence;
  • Différencier les défis uniques auxquels la population des jeunes est confrontée dans les situations de post-conflit;
  • Identifier les capacités / attributs de la population jeune les distinguant des autres acteurs de la consolidation de la paix;
  • Tracer des stratégies pour impliquer la population des jeunes dans la consolidation de la paix afin de réduire l'exclusion des jeunes dans le processus de consolidation de la paix;
  • Décrire les moyens de faciliter l'autonomisation de la population des jeunes pour améliorer leur capacité à participer / contribuer au processus de consolidation de la paix.

Le parcours « Les jeunes » est composé des modules suivants: 

 

Module 1: Les populations de jeunes dans la consolidation de la paix

Le module présente le thème des populations de jeunes dans des contextes de consolidation de la paix. Il met l'accent sur les lacunes de la position actuelle des populations de jeunes dans les processus de consolidation de la paix par rapport au rôle envisagé pour les jeunes dans la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et souligne les retombées économiques et les risques pour la sécurité des sociétés et des communautés de ne pas impliquer les jeunes dans la consolidation de la paix.

 

Module 2: Défis des populations de jeunes dans les situations de post-conflit

Le module se concentre sur les défis auxquels sont confrontées les populations de jeunes dans les situations de conflit et de post-conflit, tels que les traumatismes, le manque d'éducation, la marginalisation politique, le chômage et la participation au processus de DDR, avec un accent transversal sur les défis spécifiques rencontrés par les jeunes femmes et filles . Il donne également un aperçu des facteurs de radicalisation et de violence des jeunes, et de leur prévention.

 

Module 3: Potentiel des populations de jeunes pour la consolidation de la paix et aspects importants des projets de consolidation de la paix

Le module traite la position des jeunes en tant qu'acteurs clés dans les processus de consolidation de la paix, en mettant en évidence des concepts tels que la résilience des jeunes et les approches transgénérationnelles. Il partage également des recommandations et des meilleures pratiques pour créer des environnements favorisant la participation des jeunes aux débats politiques.

 

Module 4: Inclusion et autonomisation des populations de jeunes dans la consolidation de la paix

Le parcours « Les jeunes» met en évidence les meilleures pratiques permettant aux jeunes de lancer ou de participer à des projets de consolidation de la paix aux niveaux local, régional, national et international. Il offre également une occasion de réflexion sur les passions et les capacités des participant(e)s en relation avec les priorités et les besoins de leurs communautés.

 

Module 5: Introduction à la conception de projets et révision des meilleures pratiques

Le parcours « Les jeunes » guide les participant(e)s vers une contribution concrète aux processus de consolidation de la paix dans leur environnement immédiat et dans le contexte sociétal plus large. À cette fin, le module présentera des activités telles que: l'analyse du contexte, la formulation de la vision et des résultats d'un projet, la mise en place d'un système de suivi, la planification des activités, les considérations «ne pas nuire» et la budgétisation.

 

Le parcours « Les homologues des jeunes » est composé des modules suivants: 

 

Module 1: Les populations de jeunes dans la consolidation de la paix

Le module présente le thème des populations de jeunes dans des contextes de consolidation de la paix. Il met l'accent sur les lacunes de la position actuelle des populations de jeunes dans les processus de consolidation de la paix en ce qui concerne le rôle envisagé pour les jeunes dans la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et souligne les difficultés économiques et les risques pour la sécurité des sociétés et des communautés de ne pas impliquer les jeunes dans la consolidation de la paix.

 

Module 2: Défis des populations de jeunes dans les situations d'après conflit

Le module se concentre sur les défis auxquels sont confrontées les populations de jeunes dans les situations de conflit et d'après conflit, tels que les traumatismes, le manque d'éducation, la marginalisation politique, le chômage et la participation au processus de DDR, avec un accent transversal sur les défis spécifiques rencontrés par les jeunes femmes et filles . Il donne également un aperçu des facteurs de radicalisation et de violence des jeunes, et de leur prévention.

 

Module 3: Potentiel des populations de jeunes pour la consolidation de la paix et aspects importants des projets de consolidation de la paix

Le module traite la position des jeunes en tant qu'acteurs clés dans les processus de consolidation de la paix, en mettant en évidence des concepts tels que la résilience des jeunes et les approches transgénérationnelles. Il partage également des recommandations et des meilleures pratiques pour créer des environnements favorisant la participation des jeunes aux débats politiques.

 

Module 4: Inclusion et autonomisation des populations de jeunes dans la consolidation de la paix

Le parcours « Les homologues des jeunes » se concentre sur les stratégies pour permettre et encourager la participation des jeunes aux initiatives de consolidation de la paix aux niveaux local, régional, national et international. Il aborde également les ressources, les capacités et le soutien dont les jeunes ont besoin pour participer avec succès aux processus de consolidation de la paix.

 

Module 5: Introduction à la conception de projets et révision des meilleures pratiques

Le parcours « Les homologues des jeunes » aide les participant(e)s à créer des opportunités pour les jeunes de participer aux processus de consolidation de la paix, à la discussion politique et à la prise de décision. Il identifiera différents types de projets de jeunes dans la consolidation de la paix et identifiera les besoins, les priorités et les canaux de participation pertinents en conséquence.

Le cours Les jeunes et la consolidation de la paix est un cours en ligne auto-guidé auquel les participant(e)s peuvent accéder à leur gré et à tout moment. Les documents sont présentés sous forme de texte avec des commentaires audio à l'appui, des aides visuelles et des ressources Web pour une exploration plus approfondie des contenus. Des activités de quiz régulières permettront aux participant(e)s d'examiner les connaissances que le cours a l'intention de transmettre. Le cours utilisera en outre des tâches de réflexion demandant aux participant(e)s d'élaborer davantage le contenu et de convertir les situations, les actions et les leçons apprises dans leur propre contexte. Une fiche de travail dans laquelle toutes les réflexions sur les tâches de réflexion sont écrites accompagnera les participant(e)s tout au long du cours, offrant l'occasion de lire, de remettre en question de manière critique ou d'élaborer leurs idées longtemps après avoir terminé le cours.

Public cible primaire: Les jeunes de 15 à 30 ans originaires de pays touchés par un conflit ou de pays en situation particulière, qui travaillent déjà ou qui souhaitent travailler avec d'autres individus dans les domaines de la consolidation de la paix et de la prise de décisions politiques.

 

Le cours propose:

  • Des connaissances et compétences pour participer avec succès à la consolidation de la paix.
  • Des stratégies pour identifier les lacunes et les points d'entrée des initiatives des jeunes dans les processus de consolidation de la paix existants.
  • Des moyens constructifs de canaliser le potentiel et la motivation des jeunes vers une participation significative à la vie sociale et politique et de provoquer un changement social pacifique.

Les pré-requis techniques

L'UNITAR recommande les pré-requis techniques suivants pour suivre notre cours en ligne. Veuillez consulter votre administrateur réseau ou une personne chargée des systèmes pour vous assurer que vous disposez des éléments suivants:

Plate-forme:

Windows XP, 7 ou supérieur;
MacOS 10.6 (Snow Leopard) ou supérieur;
Linux.

Matériel:

Processeur Intel Core 2 Duo - ou AMD - 3 GHz;
3 Go de RAM (4 Go recommandés);
Disque dur: 160 Go minimum.

Logiciel:

Adobe Acrobat Reader;
Adobe Flash Player.

Navigateur:

Google Chrome 30.0 ou supérieur;
Mozilla Firefox 25.0 ou supérieur;
Safari 7 ou supérieur;
Internet Explorer 8 ou supérieur.

Notez que JavaScript, les cookies et les fenêtres contextuelles doivent être activés

Mobile:

  • Apple iOS dans Apple iOS 7 ou supérieur sur iPad:
    • Articulate Mobile Player;
    • Moodle Mobile.
  • Android OS dans Android OS 4.1 ou supérieur (optimisé pour les tablettes):
    • Articulate Mobile Player;
    • Moodle Mobile.
返回上一页